Les produits de la ruche sont utilisés depuis des siècles pour leur vertus thérapeutiques. L’usage thérapeutique des produits de la ruche s’appelle l’apithérapie. Le miel, la propolis le pollen, la cire et la gelée royale constituent les fondamentaux d’une médecine alternative basée sur le naturel. Plusieurs civilisations antiques (Incas, Chinois, Romains, Égyptiens) les utilisaient au quotidien. Hippocrate, père de la médecine, s’en servait pour soigner les brûlures, tandis qu’ils faisaient office de secret de beauté pour Cléopâtre. En France, cette médecine douce a été popularisée à partir des années 1950 par le professeur Rémy Chauvin, puis par le professeur Bernard Descottes, pionnier de l’utilisation du miel dans le secteur hospitalier.

En naturopathie, les produits de la ruche sont des outils très intéressants. Ils sont d’origine totalement naturel et peuvent s’utiliser à but préventif ou curatif ce qui s’inscrit dans la loi de la naturopathie : la nature est guérisseuse « vis medicatrix naturae » et « la prévention est la meilleure des cures. »

Les produits de la ruche qui sont le miel, la propolis, la gelée royal, le pollen et la cire d’abeille ont chacun leurs propriétés et leurs bienfaits.

 

Le miel que l’on connait tous, sera utilisé pour ses vertus énergétiques, pour son action de protection respiratoire et son pouvoir anti inflammatoire. Il s’emploiera par exemple à titre préventif comme curatif pour les affections de l’hiver.

 

La propolis qui est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces de certains arbres, possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. On pourrait dire que c’est un antibiotique naturel.  Elle régénère aussi tous tissus abimés. On l’emploiera donc pour une multitude de maux (cicatrices, brulures, infections virales et bactriennes, stimulation du système immunitaire, varices…) 

 

En naturopathie la gelée royale sera surtout utilisée en tant que revitalisant de tous l’organisme. Grâce à tous les micronutriments qu’elle contient elle aura une action adaptogène et soutiendra tous les organes, notamment lors de la convalescence. Elle pourra aussi être utilisée pour les problèmes de fertilité et de déséquilibre hormonaux.

Le pollen, (issu des étamines des fleurs), améliore les défenses immunitaires régule et protège les principales fonctions de l’organisme.

Grâce à ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires cutanées et cicatrisantes et antimicrobiennes, la cire est employée pour l’élaboration de baumes en tous genres pour traiter les affections de la peau comme l’eczema, les brulures etc…

 De plus en plus reconnue, l’apithérapie fait l’objet de nombreux travaux de recherche dans le monde entier. Souvent qualifiée de médecine douce ou de remède de grand-mère, elle permet de renforcer l’organisme, de booster les défenses immunitaires et de lutter contre les affections typiques de l’automne-hiver telles que le rhume, les maux de gorge et la toux. Elle sera la première alliée des naturopathes lors de leur accompagnement en consultation.

 

 

 

 

ATTENTION: Cet article ne se substitue pas à l’avis d’un professionnel de santé!